Le Conseil Départemental des Jeunes de la Drôme

Parce que vivre au collège, c'est déjà vivre en société, le Département a souhaité donner la parole aux collégiens et leur permettre d'exercer des responsabilités d'élus dans le cadre d'un Conseil Départemental des Jeunes. Le CDJ se veut un outil de rassemblement des collégiens, une forme d'éducation civique appliquée à la réalité. Les Conseillers Départementaux Jeunes sont élus par les camarades de leur établissement, et représentent tous les collèges de la Drôme. Ils s’initient au travail collectif et à la vie publique. Les jeunes élus sont les ambassadeurs de leur génération.

Son rôle

Le Conseil Départemental des Jeunes permet aux collégiens drômois d’exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir, par la réalisation d’actions concrètes. C’est un lieu de réflexion, de discussion et d’action, de découverte et d’apprentissage de la vie civique et de la démocratie locale. Les jeunes élus proposent, et réalisent des projets qui leur tiennent à cœur et qui répondent à leurs attentes.

Comment être candidat(e) à l’élection ?

Les candidat(e)s doivent être scolarisé(e)s dans un des 51 établissements publics ou privés drômois, en classe de 5e ou 4e, SEM ou ULIS de niveau correspondant, et résider dans la Drôme. Ils doivent se présenter en binôme (1 fille / 1 garçon), remplir un bulletin de candidature, obtenir l'autorisation de leurs parents, et se rapprocher du CPE de l’établissement. Les élections sont annoncées par voie d'affichage dans chaque établissement dès le début du mois de septembre. Pour le mandat 2018/2019, la période de candidature est fixée du 3 au 21 septembre 2018, via un formulaire obligatoire à remettre à l’établissement scolaire. La période de campagne démarrera à partir du 21 septembre. Les élections auront lieu avant le 3 octobre. La durée du mandat de conseiller départemental jeune est celle de l’année scolaire.

Le binôme devra présenter une profession de foi, contenant une présentation du binôme, leurs motivations, et les projets qu'ils souhaiteront mener durant leur mandat, sur le support de leur choix (tract, courrier, vidéo…).

Et après…

Suite à l'élection, les jeunes élus sont invités à participer à un week-end d'intégration, leur permettant de faire connaissance, de découvrir de Département et de réfléchir aux problématiques qu'ils rencontrent. Ils sont ensuite accueillis par les conseillers départementaux adultes au sein de l'Assemblée Départementale. Les membres du CDJ se réunissent ensuite en moyenne une fois par mois, par commission, avec différents professionnels en fonction de la thématique choisie.

Depuis la création du CDJ en septembre 2016, nous avons pu développer de multiples projets, notamment sur :
> La lutte contre le harcèlement scolaire : activité théâtre forum réalisée dans les collèges, campagne d’affichage, montage vidéos et création d’un film, rencontre avec des acteurs d'un film sur cette thématique…
> Le bien vivre au collège : Fabrication d’un baby-foot géant (à 12 joueurs) permettant de développer la cohésion dans les collèges ; Conception et organisation de journées de sensibilisations aux dégradations des sanitaires dans les collèges.
> La protection de la nature : Création d’un rallye photo à l'occasion des fêtes de la fête de la nature : création du concours, mise en place du rallye, réalisation d'une campagne de publicité (création de jingles, participation à une émission radio en live, affiche).

Le Département de la Drôme prend en charge les frais liés aux différents rassemblements (déplacements, repas, hébergement activités…).

Retrouvez les différents axes stratégiques développés par nos jeunes élus depuis le premier mandat, jusqu'à aujourd'hui :

 

 

Dans votre agenda