Bien s'alimenter

Plus que jamais, à l’âge de la retraite, la santé est dans l’assiette.

L’alimentation est un élément déterminant pour prévenir l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.
Quelques conseils toujours utiles à se rappeler.

  • Mangez de tout et suffisamment

A activité physique égale, les besoins énergétiques d'un senior sont identiques à ceux d’un adulte plus jeune. Des restrictions trop importantes risquent de faire perdre le plaisir de manger, de couper l’appétit et d’entraîner un déséquilibre important. Le maintien du poids est un bon moyen de voir si l’équilibre entre apports caloriques et dépenses énergétiques est bien respecté.

  • Pensez à boire, même sans soif

Avec l’avancée en âge, les pertes en eau augmentent, et à l’inverse la sensation de soif diminue. Veillez à avoir des apports suffisants en buvant 1,5 l de liquide par jour (soit l’équivalent de 8 verres) sous forme d’eau, tisane, jus de fruits, potage…

  • Mettez des légumes et des fruits dans votre assiette

Il est conseillé de manger au moins un fruit ou un légume cru à chaque repas et un plat de légumes cuits par jour, ainsi que des protéines (produits laitiers, viande, poissons, œufs, céréales, légumes secs).

  • Conservez le plaisir de manger

Manger doit rester synonyme de plaisir et de convivialité. Ne restez pas toujours seul, invitez des amis, petits enfants etc.