Les logements adaptés

En cas de logement inadapté, des solutions alternatives existent.

  • Les « cœurs de village » et « cœurs de quartier »

Le Département finance la construction de logements locatifs sociaux adaptés aux handicaps ou au vieillissement. Afin de favoriser la mixité générationnelle, ces programmes comprennent aussi des logements destinés à des jeunes ou à des familles. Le Département encourage leur construction à proximité des services nécessaires aux seniors. L’accès à ces logements se fait par une demande de location HLM.

  • Le logement intergénérationnel

Le Département de la Drôme soutient les initiatives favorisant le logement intergénérationnel. La formule consiste à mettre en relation des personnes (étudiants, travailleurs saisonniers…) à la recherche d’une chambre et des personnes âgées prêtes à les accueillir à leur domicile, en échange de menus services et d’une participation aux charges courantes (eau, électricité…). Renseignez-vous auprès de Drôme Solidarités 04.75.79.70.09.

  • Les résidences services

Ces résidences sont destinées à accueillir des personnes âgées valides, autonomes, seules ou en couple, ne désirant ou ne pouvant plus vivre isolées. Tout en conservant leur indépendance au niveau du logement, les résidents bénéficient d’équipements ou de services collectifs dont l’usage est facultatif et payant : restaurant, services ménagers, services paramédicaux, animations et activités diverses.