Vie sociale, loisirs et clubs

Les clubs seniors

Ils proposent des animations collectives destinées aux retraités leur permettant de rencontrer des personnes afin de les préserver de l’isolement et de maintenir un lien social. Pour connaitre la liste des clubs du 3e âge de votre secteur, vous pouvez appeler Drôme Solidarités au 04.75.79.70.09.
De nombreuses mairies proposent également des animations collectives pour les seniors.

Le sport

Pratiquée de manière régulière et adaptée, une activité physique contribue à une bonne santé, tout en réduisant certains facteurs de risques (obésité, diabète, chutes…). Elle favorise la mémoire, la vigilance et la concentration et évite une diminution trop importante de la masse musculaire, due à l’avancée en âge. L’important est de pratiquer régulièrement : 30 à 60 minutes d’activité modérée chaque jour sont recommandées. Certaines activités quotidiennes comptent aussi pour du sport : prendre les escaliers, faire le ménage ou du jardinage, aller chercher le pain à pied…). Pour les sportifs plus confirmés, des activités comme la natation, la randonnée, le vélo, le yoga ou les exercices d’équilibres sont recommandées.

Les médiathèques et bibliothèques

Quatre médiathèques départementales sont à la disposition de chacun.
En plus des traditionnels livres et revues, elles proposent des documents qui, par leur forme ou leur contenu, peuvent être intéressants à consulter :

  • Livres en gros caractères pour le confort de lecture
  • Livres audio qui pour le plaisir de l’écoute
  • Documents sur la vie quotidienne : santé, alimentation, droits et démarches…
  • CD de musique
  • DVD, films et documentaires


Sur place, les bibliothécaires vous assureront conseils à la lecture et aides dans vos recherches. mediatheque.ladrome.fr
De nombreuses bibliothèques municipales existent dans la Drôme, renseignez-vous auprès de votre mairie.