Septembre 2013

 
 
Aller sur le site de la drome
 
Conseil général de la Drôme
 

NEWSLETTER

Septembre 2013


 
 
 

Le Département se mobilise pour les collégiens

25170 collégiens ont repris le chemin des collèges drômois, soit 315 élèves de plus que l’an dernier. Convaincu que leur avenir se joue largement au collège, le Département remplit ses missions et se mobilise très au-delà de ses strictes compétences pour accompagner ces milliers de jeunes sur le chemin de la réussite, avec comme leitmotiv « Bien vivre au collège » ! Il intervient dans tous les domaines avec pour objectif de favoriser l’accès à l’éducation et le développement personnel de tous les collégiens. Un engagement prioritaire pour l’éducation auquel il consacre 64,27 M€ cette année.

 
 
 
 
 
 
 

Repères

Les chiffres clès de la rentrée

 
 
 
 

Collèges en actions

Ouverture sur le monde, le sport, la culture...

 
 
 
 

Des personnels qualifiés

400 agents départementaux assurent le fonctionnement des collèges.

 
 
 
 

Transports scolaires

Plus de 10000 collègiens transportés par jour.

 
 
 
 

Bourses départementales

Une aide pour faire face aux frais de scolarité

 
 
 
 

Défis nature

A la découverte de la Drôme et des sports de plein air

 
 
 
 

S\'inscrire à la médiathèque

C\'est le bon moment

 
 
 
 

De bulles en bulles

La bande dessinée s’invite dans les médiathèques départementales

 
 
 
 

Fête de la science

Du Mercredi 09 octobre 2013 au Dimanche 13 octobre 2013

 
 
 
 

Tous vos rendez-vous

 
 
 
 
 

Gros effort sur les bâtiments

La réussite scolaire commence avec un établissement agréable à vivre et adapté aux enseignements. Le jour de la rentrée, Didier Guillaume, président du Conseil général et Alain Matheron, vice-président chargé de l\'éducation et de la vie des collégiens, visitaient à Dieulefit le chantier de reconstruction du collège. Le Département a voté un plan pluriannuel d\'investissement de plus de 80 M€ pour la période 2012/2014, consacré aux grosses opérations de rénovation, d\'agrandissement et de construction.

 
 
 
 
 

Collèges connectés


Accès internet : tous les collèges seront raccordés au réseau de fibre optique ADN (Ardèche Drôme Numérique). Un équipement qui permet aux collégiens de travailler sur des ordinateurs avec accès au très haut débit (THD). L’équipement informatique des collèges se poursuit : 3000 ordinateurs sont mis à disposition des collégiens. Le Département continue à acheter des vidéo-projecteurs interactifs, 79 ont été installés depuis 2011.

 
 
 
 
 
 
 
 

Bio et local dans les assiettes

Pour proposer une restauration de qualité, le Département a mis en place l’opération « Manger mieux manger bio » dans ses restaurants scolaires. Fil rouge de ce programme d’éducation à une alimentation saine et équilibrée : les menus des collégiens sont élaborés à base d’aliments frais, locaux et bio. Aujourd’hui, 100% des collèges publics drômois bénéficient de repas bio.

 
 
 
 

DEPARTEMENT DE LA DRÔME
Hôtel du Département / 26 avenue du Président Hérriot / 26026 VALENCE Cedex9 / www.ladrome.fr

 
 
 
Vous recevez cette newsletter parce que vous êtes abonné aux transports scolaires départementaux,ou bénéficiaire du chéquier Top Dep\'Art, ou vous avez été en contact avec le département de la Drôme. Si vous recevez ce mail par erreur veuillez nous en excuser.