Appel à projets

Les missions des services des centres parentaux ont été valorisés dans le Code de l’action sociale et des familles (article 20). Les service de centres parentaux sont destinés à accueillir en hébergement et/ou à accompagner de jeunes parents soit en attente d’un enfant, soit parents d’enfants de moins de 3 ans, rencontrant des difficultés dans la prise en charge et la réponse aux besoins fondamentaux de leur enfant.

La loi du 05 mars 2007 réformant la protection de l’enfance inscrit l’enfant au coeur du dispositif de protection et individualise sa prise en charge en introduisant la notion de projet personnalis

Dans le cadre de son nouveau Programme Départemental d’Insertion vers l’Emploi (PDIE) 2019-2022 qui a été validé en séance publique le 12 novembre 2018, et chef de file dans l’exercice des compétences en matière d’action sociale, le Département de la Drôme soutient des actions qui participent à la cohésion sociale et au développement du territoire.
Le Département, en sa qualité de chef de file de l’insertion a en charge l’organisation et la coordination du dispositif sur son territoire, dans sa globalité. Le Département est tenu d’offrir les moyens de cette insertion en développant des actions d’insertion sociale et professionnelle à destination des bénéficiaires du RSA relevant de l'obligation d'insertion.
Le Programme coordonné de financement des actions de prévention CFPPA de la Drôme lance un appel à candidatures.
L'appel à projets concerne la création de 80 places pour l’accueil et l’accompagnement en logements copartagés, de mineurs de plus de 15 ans privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille dits « Mineurs Non Accompagnés (MNA) », au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance

Appel à projet en faveur des villes et villages de caractère


Appel à projet en faveur du patrimoine rural non protégé (PRNP)

L’objectif de la politique départementale en faveur des signes de qualité, votée le 29 juin 2017, est de renforcer l’attractivité du Département de la Drôme en soutenant les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) dans leurs projets visant à : valoriser les signes de qualité drômois auprès des consommateurs et des touristes. pérenniser les Signes d’Identification Géographique et de l’Origine (AOP et IGP) via leurs ODG. améliorer l’accès à ces signes pour les entreprises agricoles et de l’agroalimentaire.
L'appel à projet à pour objectif de définir les conditions de création de la structure d’accueil et de préciser l’ensemble des caractéristiques administratives et techniques auxquelles tout candidat devra répondre pour la création de 43 places de Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Familial (SAPMF) dans le cadre de la protection de l’Enfance.