Appel à projets

Appel à projet pour la création d'un SAMSAH pour handicap psychique de 22 places sur le département de la Drôme.
La Conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA) est un dispositif de la Loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (Loi ASV). Il a pour objet de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’un programme coordonné.
Garant des solidarités humaines et territoriales, le Département souhaite conforter un équilibre territorial et veiller à la complémentarité de ses pôles d’attraction ainsi que renforcer leur attractivité dans le cadre d’une approche globale et territoriale cohérente.
Pour la création de 50 places d’Accompagnement Educatif en Milieu Ouvert (AEMO) Hébergement dans le cadre de la protection de l’Enfance
Pour la création de 20 places de Service d'action sociale et éducative de proximité (SASEP) dans le cadre de la protection de l’Enfance
Le Département, en sa qualité de chef de file de l’insertion a en charge l’organisation et la coordination du dispositif sur son territoire, dans sa globalité. Le Département est tenu d’offrir les moyens de cette insertion en développant des actions d’insertion sociale et professionnelle à destination des bénéficiaires du RSA relevant de l'obligation d'insertion.
Ce nouvel appel à projets “Tiers-lieux d’inclusion numérique” vise à consolider des lieux existants ou à faire émerger de nouveaux lieux, en finançant des activités complémentaires et ou supplémentaires, nouvelles ou en développement, afin de démultiplier leur impact en matière de médiation et d’inclusion sur le territoire, partout et pour tous.
Un projet stratégique  Économie, Emploi, Insertion, décliné en feuille de route opérationnelle, a été  présenté en Commission Permanente le 24 septembre dernier. Les objectifs de ce dernier sont de favoriser la transversalité entre les politiques économiques, insertion, jeunesse dans le but d'un retour à l'emploi durable pour nos publics prioritaires.
Les missions des services des centres parentaux ont été valorisés dans le Code de l’action sociale et des familles (article 20). Les service de centres parentaux sont destinés à accueillir en hébergement et/ou à accompagner de jeunes parents soit en attente d’un enfant, soit parents d’enfants de moins de 3 ans, rencontrant des difficultés dans la prise en charge et la réponse aux besoins fondamentaux de leur enfant.